Accueil
Droit d'accès
Statistiques
Rivière-école
Tirage
La SOGERM

Ouverture de la pêche aux grands saumons

30 juillet 2015-

 

AVIS À TOUS LES PÊCHEURS

 

À la suite de l'évaluation des montaisons depuis le début de la saison, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) informe les pêcheurs qu’il sera permis, à compter du 1er août 2015, de capturer et de conserver le grand saumon sur la rivière Matane.

 

Ainsi, si le premier saumon pris et gardé est un petit saumon (moins de 63 cm), il sera permis de prendre et de garder un deuxième saumon, petit ou grand (63 cm et plus). Cependant, si ce premier saumon pris et gardé est un grand saumon (63 cm et plus), la limite quotidienne est atteinte.

 

De plus, même si la capture des grands saumons est permise, nous encourageons la pratique de la remise à l'eau. 

 

Merci et bonne pêche.

 

 

 

 

Filet pour la remise à l'eau

21 juillet 2015

Afin d’inciter et de faciliter la remise à l’eau des saumons dans la fosse Léonard, la Zec de la rivière Matane met un filet pour la remise à l’eau à la disposition des pêcheurs à l’escalier qui mène au tablier de cette fosse.

Les pêcheurs de la fosse Léonard recevront la combinaison du cadenas lorsqu'ils iront chercher leurs droits d'accès au poste d'observation.

Nous demandons aux pêcheurs de manipuler le filet avec soin et de le remettre en place après son utilisation.

Merci de votre coopération! 

 

Bilan pêche expérimentale à la truite arc-en-ciel

Du 1er au 30 mai 2015, s’est tenue une pêche expérimentale à la truite arc-en-ciel, au début de la rivière Matane.

Les résultats sont peu concluants. En effet, les conditions de l’eau ont fait en sorte que la pêche n'a commencé à être propice qu’à partir du 25 mai.

De ce fait, il n’y a pas eu assez de pression de pêche pour tirer des conclusions. De plus, aucune truite arc-en-ciel n’a été observée. Seul un saumon en dévalaison a été noté dans les prises et remis à l’eau.

Puisque l’expérience n’a pas procuré assez de données, nous souhaitons tenter de nouveau l’expérience l’an prochain. La formule sera revue de concert avec le ministère, les agents de la faune et certains pêcheurs participants à l’expérience dans le but de maximiser notre chance de succès.

Ce n’est que partie remise!        

Le poste d’observation du saumon de la Société de gestion de la rivière Matane ouvre bientôt ses portes pour la saison estivale 2015!

La Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM) est fière d’annoncer l’ouverture prochaine du poste d’observation du saumon de Matane, pour la saison 2015 à partir du 13 juin. La SOGERM souhaite également souligner la collaboration de la Ville de Matane, qui par sa contribution financière permet le maintien des activités du poste d’observation.

Rappelons qu’en 2014, la saison touristique a amené plusieurs défis à la SOGERM, notamment en raison des faibles montaisons de saumons et de la diminution généralisée des touristes dans la région. Puisque le poste d’observation du saumon est un des attraits touristiques majeurs du centre-ville de Matane, le soutien de nos partenaires permet d’assurer le maintien des services touristiques en plus de permettre à la SOGERM de conserver trois emplois directs.

La SOGERM poursuit donc activement sa mission qui est de mettre en valeur, d’informer et d’éduquer la population au sujet du  saumon atlantique. La rivière Matane et la pêche au saumon font partie du patrimoine de la Ville de Matane et le poste d’observation du saumon veille à conserver cet héritage culturel. La SOGERM souhaite, pour le futur, augmenter sa visibilité et contribuer à ce que les Matanais renforcent leur fierté pour leur extraordinaire rivière et sa richesse qu’est le saumon. La collaboration de la Ville de Matane se veut donc un important coup de main dans la poursuite  de ces objectifs.   

Le poste d’observation du saumon sera ouvert selon l’horaire suivant : 7 jours par semaine de 8h00 à 19h30, à partir du 13 juin.

Demande pour la remise à l'eau, saison 2015

 

8 mai 2015,

Le ministre a rendu sa décision pour la pêche sportive au saumon au Québec. Pour ce qui est de la rivière Matane, la capture des grands saumons serait permise en début de saison.

 

Toutefois, les membres de la SOGERM ont fait la demande au ministère de débuter la saison 2015 en remise à l’eau des grands saumons jusqu’à la certitude de l’atteinte du seuil de conservation avant de permettre la capture des grands saumons.

 

Cette demande est présentement à l’étude au bureau régional du MFFP, ce qui veut dire que nous sommes toujours en attente d’une décision pour la saison 2015.

 

Nous vous tiendrons au courant lorsque nous en saurons plus.
Merci.

 

 

 

 

 

1er mai 2015,

Lors de l’AGA de la SOGERM (30 avril), il y a eu une bonne discussion par rapport à la remise à l’eau des grands saumons. Étant donné que le ministre n’a pas encore fait d'annonce pour la saison 2015 et que les montaisons sont incertaines, les membres ont décidé d’être proactifs et ont proposé une gestion prudente des stocks de saumons sur la rivière Matane.    

Les membres de la SOGERM ont résolu à l’UNANIMITÉ de demander au Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) de débuter la saison 2015 en remise à l’eau des grands saumons sur la rivière Matane jusqu’à la certitude de l’atteinte du seuil de conservation avant de permettre la capture des grands saumons.

À la suite de cette demande, nous attendrons la réponse du MFFP pour la suite des choses. Il est à noter que la gestion des stocks de saumons est du ressort du ministère. Ainsi, c’est le MFFP qui décide de l’application de cette demande et des modalités entourant celle-ci.

Nous vous tiendrons au courant lorsque nous aurons plus de détails.          

Bienvenue à la SOGERM

Bienvenue sur le site officiel de la Société de gestion de la rivière Matane (Sogerm). Vous y trouverez les renseignements nécessaires à une visite appréciée de nos installations ainsi que les informations favorisant un séjour de pêche avisé.

Parlant de nos installations, la passe migratoire localisée en plein centre-ville constitue le poste d’accueil des visiteurs ainsi que des pêcheurs. De plus en se dirigeant vers le poste d’accueil le spectacle des pêcheurs en action en aval et en amont du pont Marie-Marsolais représente un attrait touristique majeur. Il n’est pas rare, par un beau jour d’été, de voir une cinquantaine d’observateurs alignés des deux côtés du pont en admiration devant l’habilité des moucheurs qui s’offrent en spectacle tout en convoitant une prise.

Statistiques saison 2014

 

Les données de la saison 2014 se retrouve ici en fichier PDF. 

Montees_captures_2014_.pdfMontees_captures_2014_.pdf (273,84 ko)

 

Pour plus de statistiques et de données antérieures, vous pouvez aller à cette page. 

 http://www.zecsaumonmatane.com/peche-statistiques-montees-captures.html

 

 

LA SOGERM © 2011 Tous droits réservés