Accueil
Droit d'accès
Statistiques
Rivière-école
Tirage
La SOGERM

Heures d'ouverture du poste d'accueil de la ZEC en septembre

31 aout 2016

Veuillez noter qu'à partir du 6 septembre, les heures d'ouverture du poste d'accueil de la ZEC seront les suivantes:

7 jours/7 jours de 9h00 à 18h45. 

Si vous souhaitez acheter un droit d'accès en dehors de ces heures, vous pouvez le faire au Dépanneur Édith à St-René ou en ligne via la section ''droit d'accès'' de notre site internet. 

Pour faire enregistrer un saumon après nos heures d'ouverture, vous pouvez aller au Motel Le Métropole à St-René ou bien procéder par auto-enregistrement à l'accueil John à l'entrée de la réserve faunique ou au poste d'accueil de la ZEC à Matane. 

Merci

 

Début de la chasse à l'orignal

31 août 2016

 

À noter qu’à partir du 6 septembre 2016, la chasse à l’orignal débute dans la réserve faunique de Matane.

Afin d’éviter tout incident, nous demandons aux pêcheurs de porter un dossard pour se rendre jusqu’à leur fosse, de limiter le bruit et les déplacements pendant les bonnes heures de chasse et de conduire prudemment. 

De cette façon, tout le monde pourra pratiquer leur sport respectif dans les meilleures conditions qu’il soit.  

De plus, veuillez noter qu'entre le 16 septembre et le 30 septembre, nous demandons aux pêcheurs du secteur 7 d'être sortie de la réserve faunique avant 16h30.

  

Merci! 

Travaux rue Otis

26 août 2016

 

Avis aux pêcheurs de la fosse 1 au centre-ville.

 

À partir du 6 septembre, l’accès à la fosse 1 par la rue Otis sera difficile à cause de travaux qui seront réalisés par la Ville de Matane.

 

Pour plus de détail, vous pouvez consulter le communiqué suivant de la ville :

http://www.ville.matane.qc.ca/801/travaux-de-refection-d-une-partie-de-la-rue-otis-et-de-la-promenade-des-capitaines/nouvelle.html#33555974

 

Merci. 

La rétention des grands saumons est autorisée sur plusieurs rivières à partir d'aujourd'hui

 

Communiqué du Ministè des Forêts, de la faune et des Parcs: 

https://mffp.gouv.qc.ca/saumon-atlantique-retention-autorisee-sur-plusieurs-rivieres-a-partir-d-aujourdhui/

 

Québec, le 1er août 2016 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce qu’il est permis, dès aujourd’hui, de capturer et de garder des grands saumons, soit ceux mesurant 63 centimètres ou plus, sur plusieurs rivières ou parties de rivières de la province. Il s’agit de cinq rivières situées en Gaspésie, soit les rivières Saint-Jean, Dartmouth, Madeleine, Sainte-Anne et Cap-Chat. On compte aussi deux rivières dans le Bas-Saint-Laurent, les rivières Matane et Mitis, et  quatre rivières sur la Côte-Nord, les rivières du Gros Mécatina, Napetipi, Saint-Paul et du Vieux-Fort.

 

Tel que le prévoit le Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026, si la rétention des grands saumons est permise sur ces rivières à compter du 1er août, c’est que celles-ci ont atteint leur cible de gestion au cours des dernières années et que les analyses des montaisons de la saison en cours indiquent que cette cible pourra encore être atteinte en 2016. Les populations de saumon de ces rivières sont suivies rigoureusement et les modalités de pêche pourraient être adaptées au besoin.

 

Par ailleurs, la récolte de grands saumons était déjà autorisée sur certains tronçons  ou sur l’ensemble des rivières suivantes : Natashquan, Moisie, Saint-Jean (Côte-Nord), York, Causapscal, Aux Feuilles, Koksoak, À la Baleine et George. Pour obtenir plus d’information sur la réglementation en vigueur, les pêcheurs sont invités à consulter le mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche/.

 

Le Québec a mis en place un système de gestion basé sur une approche de précaution et adapté à la situation de chaque rivière. Ainsi, les populations de saumon les plus vulnérables sont protégées, alors que les populations saines sont exploitées de façon optimale et durable au grand plaisir des adeptes de cette pêche sportive et au bénéfice des futures générations de pêcheurs de saumon. Du 1er août jusqu’à la fin de la saison, les pêcheurs peuvent conserver de grands saumons sur un total de 20 rivières au Québec, une opportunité unique en Amérique.

 

En attente de la décision du ministère

29 juillet 2016 - 

Avis aux pêcheurs,

Plusieurs se demandent si la capture des grands saumons sera permise prochainement.

 

Comme toutes les autres rivières, nous sommes présentement en attente de l’annonce officielle du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui évaluera l’atteinte des cibles de gestion à la mi-saison, conformément au plan d’intervention prévu dans le nouveau plan de gestion provincial du saumon atlantique.

 

Leur communiqué devrait être publié en début de semaine prochaine et vous sera relayé via nos plates-formes habituelles (facebook et site web).  

 

D’ici là, merci de patienter et nous vous invitons plutôt à venir profiter des merveilleuses conditions de pêche que la Matane nous offre présentement.

Bonne fin de semaine! 

Poste d'enregistrement du saumon

29 juillet 2016 -

Afin d'aider un peu nos amis des Camps Tamagodi qui sont surchargés présentement, nous allons déménager le poste d'enregistrement du saumon à l'accueil John à l'entrée de la réserve faunique de Matane.

Ce poste sera en mode auto-enregistrement. Vous devrez demander un formulaire aux préposés de la Sepaq puis le compléter vous-même correctement à la station d'enregistrement et remettre les informations dans la boite prévue à cet effet.

Nous demandons également votre collaboration pour conserver l'endroit propre après l'utilisation de la station d'enregistrement pour le bien des autres pêcheurs et utilisateurs de la réserve faunique.

Notez également qu'il est aussi possible d'enregistrer les saumons capturés au bureau d'accueil de Matane et au Métropole à St-René.

Merci!

Pêche expérimentale à la truite arc-en-ciel

14 juin 2016

 

Les résultats de la pêche expérimentale sont les suivants:

52 jours-pêche

1 truite arc-en-ciel

1 saumon

20 truites mouchetées.

 

 

 

11 mai 2016

 

Entre le 15 mai et le 12 juin 2016, la ZEC de la rivière Matane procèdera à une pêche expérimentale à la truite arc-en-ciel entre l’embouchure de la rivière Matane et le pont Michaud (route de St-Léandre).

 

Le but de cette pêche expérimentale est d’évaluer la présence de truite arc-en-ciel en montaison au printemps ainsi que de déterminer s’il y a un potentiel de développement d’un nouveau produit de pêche pendant cette période de l’année.

 

Pour réaliser l’expérience, la direction de la ZEC a sélectionné une dizaine de pêcheurs fiables, expérimentés, disponibles et connaissant bien ce tronçon de la rivière. Ces derniers se sont vus accorder une permission spéciale par le MFFP, les autorisant à récolter les truites arc-en-ciel en dehors de la période permise. Leur effort et leur succès de pêche serviront de base pour l’évaluation future de développement et pour enrichir les connaissances sur les montaisons printanières, avant la mise en service annuelle de la passe migratoire du saumon.

 

Nous rappelons que la truite arc-en-ciel, qui est de plus en plus présente dans l’est de la province, engendre de la compétition pour le saumon atlantique. Cette situation peut entraîner des effets négatifs chez cette espèce fragile, d’où l’importance de documenter la situation.

 

D’ici la fin juin, la ZEC de la rivière Matane fera le bilan des résultats de cette pêche expérimentale.

AGA du 30 avril 2016

3 mai 2016,

 

Samedi dernier le 30 avril, la Société de gestion de la rivière Matane a tenu son assemblée générale annuelle.

Le bilan 2015 est fort positif. En effet, les pêcheurs ont bien répondu aux changements appliqués par les gestionnaires (contingentement et remise à l’eau) ce qui a permis d’avoir de bons résultats financiers.

Plusieurs nouveautés sont à prévoir pour 2016.

  • Mise en place de demi-journées de pêche (à partir de midi, 30 % de rabais sur la tarification régulière)
  • Tarification à zéro dollar en secteurs non-contingentés pour les étudiants de 21 ans et moins et pour les moins de 18 ans (enregistrement obligatoire)
  • Diminution de la tarification en secteurs non-contingentés 3-5-7 après le 16 septembre
  • Gel des tarifs en secteurs contingentés pour les résidents du Québec
  • Vente de droits d’accès en ligne

Le but de ces changements est d’augmenter l’accessibilité de la rivière, d’attirer de nouveaux pêcheurs et de former la relève.   

Nous rappelons également qu’il est toujours possible d’accéder aux secteurs contingentés en appliquant aux tirages 48h par notre site web ou en allant au poste d’accueil de la ZEC, dès le début de la saison.

Entre-temps, nous continuons de travailler fort pour préparer le début de la prochaine saison afin de vous faire vivre la meilleure expérience de pêche possible.

Au plaisir de vous voir dans quelques semaines!  

L’équipe de la Rivière Matane  

 

Plan de gestion et modalités de pêche sportive au saumon pour la saison 2016

1er mars 2016

 

Le ministre Lessard du MFFP a fait connaître les modalités de pêche au saumon pour la saison 2016. Ces dernières sont :

 

Nouvelle réglementation en vigueur à compter du 1er avril 2016

  • La fermeture complète de la pêche ou la restriction de la récolte des saumons sur les rivières dont la population est en situation critique.
  • Sur toutes les rivières où la pêche au saumon est autorisée, la remise à l’eau des grands saumons est obligatoire en début de saison, à l’exception des rivières de la région du Nord-du-Québec et des rivières Moisie, Natashquan et Causapscal. Ces trois derniers cas d’exception seront réévalués annuellement.
  • La rétention des grands saumons à partir du 1er août dans les rivières dont les montaisons ont été supérieures à la cible de gestion au cours des cinq dernières années. Cette modalité s’applique uniquement si les indicateurs d’abondance de l’année en cours permettent d’être convaincu de l’atteinte de la cible de gestion avant la fin de l’automne. Les rivières York, Saint-Jean (Côte-Nord) et Patapédia font exception, la rétention étant possible au 1er juillet suivant les mêmes conditions. Ces cas d’exception seront réévalués annuellement.
  • La remise à l’eau obligatoire de tous les grands saumons pêchés en dehors des rivières à saumons (par exemple, dans le fleuve Saint-Laurent).
  • La réduction de la limite de prise et de possession quotidienne à un maximum de deux saumons par jour (limite de un ou deux saumons, selon la rivière).
  • L’application d’un nombre maximal quotidien de trois remises à l’eau, à l’exception des rivières de la région du Nord-du-Québec et des rivières à l’est de la rivière Natashquan où il n’y a aucune limite.

 

Le plan de gestion complet sera rendu disponible prochainement par le MFFP.

Pour plus de détail, consultez ce lien :   http://mffp.gouv.qc.ca/saumon-atlantique-ministre-lessard-annonce-plan-gestion/

 

Relance téléphonique pour les perches annuelles non-vendues en secteurs contingentés

2 décembre 2015

 

Une relance téléphonique sera effectuée pour l'attribution des perches en secteurs contingentés qui n'ont pas été vendues aux gagnants du tirage du 1er novembre dernier.   

Vous pourrez appeler au bureau de la Société de gestion de la rivière Matane aux dates suivantes:

 

- 16 décembre: Les personnes qui ont participé au tirage mais qui sont non-gagnantes

- 17 décembre: Tout le monde 

 

Vous pourrez appeler au 418-562-7560 entre 9h et 17h. Premier arrivé, premier servi. 

 

Perches non-vendues encore disponibles pour la relance du 17 décembre:

 

Secteur 4 :

15 au 30 juin (2 perches sauf le 26 juin)

4 juillet (2 perches)

6 juillet (1 perche)

31 aout (2 perches)

5 septembre (2 perches) 

6 septembre (1 perche)

7 septembre (2 perches)

14 septembre (2 perches)

15 septembre  (2 perches)

16 septembre  (2 perches)

19 au 30 septembre (2 perches)

 

Secteur 6 :

15 au 30 juin (2 perches sauf le 25 juin)

14 sept (1 perche)

18 au 30 septembre (2 perches)

 

Secteur 8 :

15 juin au 8 juillet (2 perches)

11 juillet (2 perches)

13 juillet (2 perches)

15 juillet (1 perche)

31 aout (1 perche)

7 septembre (1 perche)

9 septembre (1 perche)

13 septembre (1 perche)

20 au 30 septembre (2 perches sauf le 25 septembre)

 

Nous prenons les appels à partir de 9h jusqu’à 17h le 17 décembre.

Merci

 

 

 

 

LA SOGERM © 2011 Tous droits réservés