Accueil
Permis
Droit d'accès
Location d'équipement
La SOGERM

Statistiques saison 2014

 

Les données de la saisons 2014 se retrouve ici en fichier PDF. 

Montees_captures_2014.pdfMontees_captures_2014.pdf (273,82 ko)

 

Pour plus de statistiques et de données antérieures, vous pouvez aller à cette page. 

 http://www.zecsaumonmatane.com/peche-statistiques-montees-captures.html

 

 

Restauration de la fosse Léonard (fosse2)

 

 

RESTAURATION DE LA FOSSE LÉONARD AU CENTRE-VILLE DE MATANE

Matane, le 1er octobre 2014 - À partir du 1er octobre, vous remarquerez que des travaux sont réalisés pour restaurer la fosse Léonard au centre-ville de Matane. La SOGERM souhaite informer la population matanaise au sujet de la nature des travaux qui seront réalisés, puisque la restauration de la fosse Léonard aura des retombées écologiques majeures sur la qualité de l’habitat du saumon, ce qui est profitable pour l’espèce, pour les pêcheurs et pour tous les citoyens et les citoyennes de Matane.

La fosse Léonard est un habitat de prédilection pour le saumon. En effet, cette fosse offre un endroit de repos et de transition avant de traverser la passe migratoire et remonter la rivière. Ainsi, le saumon peut rester dans cette fosse et attendre les bonnes conditions de débit d’eau et de température avant d’amorcer sa montaison, ce qui est crucial pour la conservation de l’espèce.

Toutefois, depuis les crues exceptionnelles de 2007, la fosse s’est beaucoup dégradée. Le groupe AIM, une firme-conseil en environnement, a étudié le problème et a proposé diverses solutions comme d’enlever les sédiments dans la fosse, d’éliminer des pierres pour augmenter le débit de la rivière et de consolider les structures qui dirigent le courant de l’eau.       

Le dragage et l’amélioration des conditions hydrodynamique et morphologique de la fosse procureront aux saumons des aires de repos et de transition de bonne qualité, surtout en période de sécheresse où le niveau de l’eau est bas, ce qui facilitera et optimisera les conditions de montaison.  

Les travaux sont réalisés sous la supervision de la Société des traversiers du Québec. De plus, le financement des travaux est assumé par la Société des traversiers dans le cadre d’un programme de compensation d’habitat faunique.

Du côté environnemental, la Société des traversiers du Québec a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour la réalisation des travaux. Entre autres, les travaux seront principalement réalisés à marée basse et la machinerie utilisée dans la rivière fonctionne à l’huile végétale. De plus, les sédiments mis en suspension lors des travaux seront évacués par les crues naturelles des eaux.   

 

 

Bienvenue à la SOGERM

Bienvenue sur le site officiel de la Société de gestion de la rivière Matane (Sogerm). Vous y trouverez les renseignements nécessaires à une visite appréciée de nos installations ainsi que les informations favorisant un séjour de pêche avisé.

Parlant de nos installations, la passe migratoire localisée en plein centre-ville constitue le poste d’accueil des visiteurs ainsi que des pêcheurs. De plus en se dirigeant vers le poste d’accueil le spectacle des pêcheurs en action en aval et en amont du pont Marie-Marsolais représente un attrait touristique majeur. Il n’est pas rare, par un beau jour d’été, de voir une cinquantaine d’observateurs alignés des deux côtés du pont en admiration devant l’habilité des moucheurs qui s’offrent en spectacle tout en convoitant une prise.

LA SOGERM © 2011 Tous droits réservés